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Pont suspendu (détruit), puis pont en pierre dit Palissy
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saintes

Pont vu de la rive droite, côté amont.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Lithographie du pont suspendu par C. Bonnard, vers 1850. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 17.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

La navigation en aval du pont suspendu, vers 1850. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 22.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le quai Bassompierre et le pont suspendu à l'arrière-plan. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 19.
Bréjon père
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont suspendu vu de la rive droite, côté amont. AD Charente-maritime, 1 Fi Saintes 1.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Plan et élévation du pont par l'ingénieur Polony, le 27 avril 1874.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Coupe et élévation du pont avec les travaux supplémentaires de reconstruction des culées, par l'ingénieur Thurninger, le 15 mars 1877..
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont provisoire en bois installé lors des travaux de construction, vu de la rive gauche, côté amont, en 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 2.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Photographie du pont en pierre en cours de construction vu de l'amont, en décembre 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 3.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Vue prise du quai de l'Yser, au nord-ouest, vers 1900 (?).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le pont et son environnement vers 1900.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du bateau-lavoir amarré à la rive gauche avec le pont Palissy en arrière-plan. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 68.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime

Le pont vu de l'aval, vers 1900.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont vu du sud ouest, lors d'une crue de la Charente, le 13 décembre 1907 : passage d'un tramway.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le pont Palissy et des baigneurs dans la Charente, le 14 juillet 1907.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le pont vu du sud ouest, lors d'une crue de la Charente, le 13 décembre 1907.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le pont et les quais vus du nord-ouest, vers 1910.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou

Le pont et le tramway vers 1915.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Une gabare le long du quai des Frères et le pont en arrière-plan.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue de l'élargissement réalisé en encorbellement.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue générale prise de l'amont : quai de la rive gauche et pont.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

La Charente vue du pont vers l'aval.
Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Le pont Palissy vu depuis la passerelle piétonne.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le pont vu de la rive gauche, côté amont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Partie du pont côté rive droite vu de l'amont.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Détail d'une pile et d'un arc.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Date portée sur la culée de la rive gauche.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Garde-corps et base d'un lampadaire.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue prise de la rive gauche, côté aval.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Garde-corps et lampadaire du pont vus vers l'arc de Germanicus.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Garde-corps du pont prolongé sur le quai de la rive gauche en aval.
Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Pont suspendu (détruit), puis pont en pierre dit Palissy
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Auteur de l'oeuvre : Forestier Benoît Auguste, Polony Victor Marie Edouard Ernest, Rateau Auguste, Chalumeau Jules
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Période : 2e quart 19e siècle (détruit) , 4e quart 19e siècle
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Localisation : Charente-Maritime , Saintes
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vallée de la Charente
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2017
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Auteur du dossier : Moisdon Pascale
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Un pont suspendu est construit dans les années 1840, sous le contrôle de l'ingénieur Jules Chalumeau, pour remplacer l'ancien pont dont le radier est supprimé pour faciliter la navigation. Ce nouveau pont est établi sur l'axe de la route royale 138 de Bordeaux à Rouen. L'adjudication des travaux a lieu le 29 août 1838 à la faveur de l'entrepreneur Charles Gon.
Le 12 juillet 1841, la nouvelle construction est soumise à l'épreuve avant d'être livrée à la circulation, mais des câbles rompent et le tablier chute. L'entrepreneur demande dès lors la résiliation de son marché et c'est une régie économique qui assure la reprise des travaux, avec le renforcement du système d'amarrage des câbles. Benoît Auguste Forestier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est chargé des travaux. Les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Prévost, le 21 juin 1843. Le pont, mis en service en 1842, n'est complètement terminé qu'en 1843.
Vers 1850, le pont suspendu fait l'objet de travaux de réparation. En 1855, le conseil d'arrondissement réitère le voeu que le Gouvernement remplace ce pont, dont "l'état inspire chaque jour de nouvelles inquiétudes à la population qui le traverse par les oscillations qu'imprime au tablier la circulation de la moindre voiture." En 1857, le Conseil général de la Charente-Maritime réclame également que lui soit substitué un pont en pierre.
Les plans d'un nouveau pont sont dressés par l'ingénieur Ernest Victor Polony et le projet est approuvé par décision ministérielle le 10 novembre 1874. Les travaux de construction sont adjugés à Auguste Rateau, en février 1876. Ils sont réalisés sous le contrôle de l'ingénieur ordinaire Thurninger. Après la réalisation d'un pont provisoire en bois et la démolition du pont suspendu (deux piles et deux culées), la construction s'échelonne entre 1876 et 1879 (date portée). Les projets initiaux prévoient de réutiliser les fondations des culées du pont suspendu, mais des désordres dans leur maçonnerie contraignent à leur reconstruction complète et entraînent des travaux supplémentaires. Les piles sont fondées sur des pieux de pin maritime des Landes en grume, parfois d'une longueur supérieure à 10 mètres. C'est du sapin du Nord qui est employé pour les pieux de fondation des culées. Un parapet en pierre est installé au-dessus des culées, prolongé par une garde-corps en fonte sur le pont.
A la suite de l'avis du Conseil général, le pont est élargi en 1906 d'un peu plus de 3 mètres, la chaussée passant de 5,90 mètres à 10 mètres, par encorbellement en béton armé.
En 1986-1987, l'ancien chemin de halage sous le pont est supprimé de façon à élargir le lit du fleuve à cet endroit. Une campagne de travaux de réhabilitation de l'ouvrage est organisée en 2015.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 19e siècle (détruit) Principale : 4e quart 19e siècle |
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Dates |
1879, porte la date |
Auteurs |
Auteur :
Forestier Benoît Auguste, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) Auteur : Polony Victor Marie Edouard Ernest, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source) Auteur : Rateau Auguste, Auteur : Chalumeau Jules, |
Description
Ce pont relie le Cours National sur la rive gauche à l'avenue Gambetta sur la rive droite, formant l'axe principal de la ville. Il est constitué de trois travées qui s'appuient sur les culées et deux piles reliées par des arcs surbaissés. La pierre de taille mise en oeuvre est du calcaire en provenance de Crazannes pour les voussoirs, et du granite pour les retombées. Sa largeur est de 10 mètres pour une longueur de 69 mètres. De part et d'autre de la chaussée, les trottoirs correspondent à un élargissement en béton armé supporté par des consoles régulièrement disposées. Au-dessus court le garde-corps métallique d'origine réinstallé après les travaux d'élargissement.
Les dates 1876 et 1879 sont gravées du côté sud de la culée de la rive gauche.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA17050927 |
Dossier réalisé par |
Moisdon Pascale
|
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vallée de la Charente |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Pont suspendu (détruit), puis pont en pierre dit Palissy, Dossier réalisé par Moisdon Pascale, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/471c99d1-070e-4ad1-a37c-e36fc3fefecb |
Titre courant |
Pont suspendu (détruit), puis pont en pierre dit Palissy |
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Dénomination |
pont |
Précisions sur la dénomination |
pont suspendu (détruit) |
Appellation |
Pont Palissy |
Statut |
|
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Documents d'archives
1843, 21 juin : adjudication des travaux du pont de Saintes en faveur de l'entrepreneur saintais Prévost.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 7190
ISBD/Commentaire :
1843, 21 juin : adjudication des travaux du pont de Saintes en faveur de l'entrepreneur saintais Prévost.
1877, 15 mars : exposé de l'ingénieur Thurninger relatif aux travaux supplémentaires dans la construction du pont en pierre de Saintes.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 6471
ISBD/Commentaire :
1877, 15 mars : exposé de l'ingénieur Thurninger relatif aux travaux supplémentaires dans la construction du pont en pierre de Saintes.
AD17, S 1013. Pont de Saintes ; requête de l'entrepreneur, Entreprise Auguste Rateau. Royan : Imprimerie Victor Billaud, 1882.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 1013
ISBD/Commentaire :
Pont de Saintes ; requête de l'entrepreneur, Entreprise Auguste Rateau. Royan : Imprimerie Victor Billaud, 1882.
Documents figurés
AD17, 1 Fi Saintes 17. Lithographie du pont suspendu, vers 1850 (?), par C. Bonnard.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 1 Fi Saintes 17
ISBD/Commentaire :
Lithographie du pont suspendu, vers 1850 (?), par C. Bonnard.
Le pont suspendu vu de la rive droite, côté amont.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 1 Fi Saintes 1
ISBD/Commentaire :
Le pont suspendu vu de la rive droite, côté amont.
La navigation en aval du pont suspendu, vers 1850 (?). Dessin Le Breton, lithographie Bréjon père.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 1 Fi Saintes 22
ISBD/Commentaire :
La navigation en aval du pont suspendu, vers 1850 (?). Dessin Le Breton, lithographie Bréjon père.
Plan et élévation du pont de pierre de Saintes par l'ingénieur Polony, le 27 avril 1874.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 6471
ISBD/Commentaire :
Plan et élévation du pont de pierre de Saintes par l'ingénieur Polony, le 27 avril 1874.
Coupe et élévation du pont avec les travaux supplémentaires de reconstruction des culées, par l'ingénieur Thurninger, le 15 mars 1877.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : S 6471
ISBD/Commentaire :
Coupe et élévation du pont avec les travaux supplémentaires de reconstruction des culées, par l'ingénieur Thurninger, le 15 mars 1877.
Photographie du pont en pierre en cours de construction vu de l'aval, en décembre 1878, par Cognacq Th. et fils.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle
Côte : 1 Fi Saintes 3
ISBD/Commentaire :
Photographie du pont en pierre en cours de construction vu de l'aval, en décembre 1878, par Cognacq Th. et fils.
Bibliographie
Annales des Ponts-et-Chaussées : 2e partie, Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, 1941.
Mention : p. 319
ISBD/Commentaire :
Annales des Ponts-et-Chaussées : 2e partie, Paris : Carilian-Goeury et V. Dalmont, 1941.
Administration générale des Ponts et Chaussées et des mines ; Situation des travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie royale, avril 1843.
Mention : p. 315-316
ISBD/Commentaire :
Administration générale des Ponts et Chaussées et des mines ; Situation des travaux au 31 décembre 1842. Paris : Imprimerie royale, avril 1843.
Rapports et délibérations ; Conseil général de la Charente-Inférieure, session de 1855. La Rochelle : G. Mareschal, 1855.
Mention : p. 259
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations ; Conseil général de la Charente-Inférieure, session de 1855. La Rochelle : G. Mareschal, 1855.
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session de 1857 ; rapport du préfet. La Rochelle : Typographie de G. Mareschal, 1857.
Mention : p. XVII, 155
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session de 1857 ; rapport du préfet. La Rochelle : Typographie de G. Mareschal, 1857.
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'août 1884.
Mention : p. 53
ISBD/Commentaire :
Rapports et délibérations, Conseil général de la Charente-Inférieure, session d'août 1884.
Barreaud, Cécile. Urbanisme et architecture à Saintes de 1781 à 1914 ; le cas du Cours National et de l'avenue Gambetta. Mémoire de maîtrise, Université de Tours, 1998.
Mention : p. 47-48
ISBD/Commentaire :
Barreaud, Cécile. Urbanisme et architecture à Saintes de 1781 à 1914 ; le cas du Cours National et de l'avenue Gambetta. Mémoire de maîtrise, Université de Tours, 1998.
Annexes
Extrait d'un article sur le pont suspendu de Saintes, Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1841, col.348.
"Le pont suspendu qui venait d'être achevé sur la Charente, à Saintes, n'a pu soutenir l'épreuve. Cinq mille pavés devaient être disposés dans toute son étendue. A peine avait-il reçu la cinquième partie de cette charge, que le tablier, cédant tout à coup, a croulé avec un épouvantable fracas, entraînant dans sa chute dix personnes occupées aux travaux, et qui ont été précipitées dans la rivière, au milieu des débris et des pierres. Cinq d'entre elles ont été blessées plus ou moins grièvement. Personne n'a péri, grâce aux prompts secours ports aux victimes par les bateaux et les gabares qui se trouvaient en rivière."
Extrait d'un article sur le pont suspendu de Saintes, Revue générale de l'architecture et des travaux publics, 1843, col.90-91.
" [...] ce travail, qui fait honneur à M. Forestier, est terminé à la satisfaction de tous. [...] En 1841, la Revue avait parlé de la chute du pont de Saintes. M. Forestier, ingénieur des ponts-et-chaussées, fut chargé de le réédifier, et l'épreuve de la nouvelle construction eut lieu les 29 et 30 novembre dernier (1842). Plus heureux que son prédécesseur, M. Forestier a vu le nouveau pont résister bravement aux épreuves, et a pu recevoir les félicitations de tous.
La tension des câbles, de 9 centimètres à peu près, sous une charge de 90 000 kilogrammes, avait été prévue, elle n'a point dépassé les prévisions de l'ingénieur ; les culées ont offert toute la résistance qu'on en attendait.
M. L'ingénieur en chef des ponts-et-chaussés du département et un inspecteur du même corps assistaient à l'épreuve. Cette fois, l'inauguration a été une joyeuses solennité.
L'épreuve fut faite comme à La Roche-Bernard, au moyen de tombereaux et de charrettes chargés de pavés, qui furent amenés sur le pont par des chevaux et espacés ensuite convenablement à bras d'homme. Ce mode d'épreuve, qui a l'avantage d'être très expéditif, a aussi celui de frapper les yeux de la population par son volume ; aussi est-il vrai de dire qu'on aujourd'hui à Saintes autant de confiance en la solidité du pont suspendu qu'on avait autrefois de méfiance dans le système même."
Galerie d'images 33

Lithographie du pont suspendu par C. Bonnard, vers 1850. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 17.

La navigation en aval du pont suspendu, vers 1850. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 22.

Le quai Bassompierre et le pont suspendu à l'arrière-plan. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 19.
Auteur de l'illustration : Bréjon père
Plan et élévation du pont par l'ingénieur Polony, le 27 avril 1874.
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Coupe et élévation du pont avec les travaux supplémentaires de reconstruction des culées, par l'ingénieur Thurninger, le 15 mars 1877..
Auteur de l'illustration : Moisdon Pascale
Le pont provisoire en bois installé lors des travaux de construction, vu de la rive gauche, côté amont, en 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 2.

Photographie du pont en pierre en cours de construction vu de l'amont, en décembre 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 3.

Vue du bateau-lavoir amarré à la rive gauche avec le pont Palissy en arrière-plan. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 68.

Le pont vu du sud ouest, lors d'une crue de la Charente, le 13 décembre 1907 : passage d'un tramway.

Vue générale prise de l'amont : quai de la rive gauche et pont.
Auteur de l'illustration : Rome Christian
Garde-corps et lampadaire du pont vus vers l'arc de Germanicus.
Auteur de l'illustration : Moisdon PascaleLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saintes
Milieu d'implantation: en ville
Lithographie du pont suspendu par C. Bonnard, vers 1850. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 17.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
La navigation en aval du pont suspendu, vers 1850. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 22.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le quai Bassompierre et le pont suspendu à l'arrière-plan. Litographie de L. Le Breton, d'après un dessin de Bréjon père. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 19.

Bréjon père
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont suspendu vu de la rive droite, côté amont. AD Charente-maritime, 1 Fi Saintes 1.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Plan et élévation du pont par l'ingénieur Polony, le 27 avril 1874.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Coupe et élévation du pont avec les travaux supplémentaires de reconstruction des culées, par l'ingénieur Thurninger, le 15 mars 1877..

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont provisoire en bois installé lors des travaux de construction, vu de la rive gauche, côté amont, en 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 2.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Photographie du pont en pierre en cours de construction vu de l'amont, en décembre 1878. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 3.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Vue prise du quai de l'Yser, au nord-ouest, vers 1900 (?).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le pont et son environnement vers 1900.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du bateau-lavoir amarré à la rive gauche avec le pont Palissy en arrière-plan. AD Charente-Maritime, 1 Fi Saintes 68.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente-Maritime
Le pont vu de l'aval, vers 1900.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu du sud ouest, lors d'une crue de la Charente, le 13 décembre 1907 : passage d'un tramway.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le pont Palissy et des baigneurs dans la Charente, le 14 juillet 1907.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le pont vu du sud ouest, lors d'une crue de la Charente, le 13 décembre 1907.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le pont et les quais vus du nord-ouest, vers 1910.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Fonds Léon Triou
Le pont et le tramway vers 1915.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Une gabare le long du quai des Frères et le pont en arrière-plan.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue de l'élargissement réalisé en encorbellement.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue générale prise de l'amont : quai de la rive gauche et pont.

Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
La Charente vue du pont vers l'aval.

Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
Le pont Palissy vu depuis la passerelle piétonne.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le pont vu de la rive gauche, côté amont.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Partie du pont côté rive droite vu de l'amont.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Détail d'une pile et d'un arc.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Date portée sur la culée de la rive gauche.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Garde-corps et base d'un lampadaire.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise de la rive gauche, côté aval.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Garde-corps et lampadaire du pont vus vers l'arc de Germanicus.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Garde-corps du pont prolongé sur le quai de la rive gauche en aval.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Plaque posée après la restauration de 2015.

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue prise auprès de la culée de la rive droite

Moisdon Pascale
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont vu de la rive droite, côté amont.

Rome Christian
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel
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